To be or not to be perf-tested ? Ou l’art de ne pas mettre en péril son produit en production
Vous est-il déjà arrivé de stresser avant une mise en production ? De livrer mais finalement être alerté de partout que la version n’est pas fiable et de devoir faire un rollback, tout en sachant que des milliers/millions d’euros ont été perdus en chemin ? Vous trouvez finalement le problème mais n’est-ce pas l’arbre d’aujourd’hui qui cache la forêt de demain ?
Il existe aujourd’hui des solutions pour tester son application en condition réelle. On les appelle les tests de performances. Ils sont nombreux, mais bien conçus, ils servent un but unique : assurer la performance de son produit sur les 5 prochaines années.
A la fin de ce talk, vous serez armé pour définir vos propres stratégies de test grâce à la réflexion que nous allons mener autour de l’environnement isolé, les jeux de données, les scénarios à couvrir, les types de tests et les outils pratiques. Je vous conterai également plusieurs optimisations identifiées grâce aux tests, ainsi qu’un cas pratique qui a permis d’identifier une faille technique sur la base de données avant qu’elle ne se produise en production.
Aurélie DARDENNE
Je suis Aurélie, ancienne développeuse back java. Je suis ingénieure test de performance depuis 3-4 ans, principalement chez le client Decathlon. J’ai commencé par perf-tester des micro-services centrés sur la données cliente. Ayant gagné en savoir-faire, j’ai ensuite contribué à donner de l’autonomie aux équipes produits en mettant en place des méthodes et process de performance. Je prône maintenant ces mêmes process partout où je vais. Je suis également maman de 2 enfants avec lesquels j’aime passer du temps en cuisine et faire des ateliers manuels. J’aime également l’Automne et siroter un bon chocolat chaud en lisant des romans fantastiques ou victoriens.