DevLille 2025

Lille Grand Palais

Prenez votre place!

Comment suggérer à mon PO de refactoriser mon code

  • Ça fait des mois que j'observe cette verrue de 2000 lignes et que l'on repousse le ticket de refactorisation du code. C'est frustrant. Et je ne peux pas utiliser mon Slack day pour ça, j'ai envie de continuer à construire mon IA qui choisi le meilleur restaurant en fonction du mood de l'équipe.

  • En plus le PO n'arrête pas de me redemander de quoi il s'agit à chaque fois et je lui répète toujours la même chose : "la complexité cyclomatique est de 42, on devrait être à 7 max" et c'est frustrant quand il me dit qu'on ne vend pas de vélo...

  • Puis j'écoute mon scrum Master, j'ai bien mis "en tant que Developer, j'ai besoin de" il me dit que je ne suis pas un utilisateur de l'appli.

Si vous aussi, vous avez déjà eu des problèmes similaire, ces dernières années en tant que Tech Lead j'ai réduit mon nombre de ticket technique à 0 tout en gardant une bonne base de code. Mon PO et mon Scrum sont devenu mes meilleurs amis. Les autres devs de l'équipe sont montées plus vite en connaissance, et nos rétro se remplissent de cœur.

Donc parlons besoin, parlons valeur et ROI, quand bien même il s'agit d'une sous tâche découpée d'un connecteur Kafka à créer, d'une dépendance à mettre à jour, ou d'une refactorisation.

De quels outils j'ai besoin ? (schéma d'archi, metrics métiers,...) Comment le PO peut aider le dev à initier des Jira ? (sans que le dev ne devienne PO) Quels sont les moyen faciles pour un dev pour passer son ticket dans le prochain sprint sans passer par le Slack Day ?

Adrien Ramarojohn

Formateur pour Zenika, adepte du Back-end, et Technical Leader à mes heures perdues, je suis un développeur comme un autre : j'aime pianoter sur mon clavier pour rendre heureux les utilisateurs et les développeurs

Page dédiée de Adrien Ramarojohn