Et si supprimer tout en douceur n'était pas une si bonne idée ?
Est-ce que vous aussi, vous angoissez à l'idée de supprimer des données utilisateur par mégarde ? Est-ce que vos utilisateurs vous appellent régulièrement en se plaignant qu'ils voudraient annuler une action de suppression et vous n'avez qu'une envie : les aider ?
Une solution à ces problèmes existe : la soft-deletion ! Mais, est-ce vraiment si simple que ça ?
Facile à implémenter, elle vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et d'aider facilement vos utilisateurs maladroits... Vous êtes sûrs ?
A travers un REX de Doctolib sur la soft-deletion, je vous expliquerai les erreurs courantes que nous avons faites, et pourquoi il est bien plus difficile d'arrêter d'utiliser la soft-deletion que de commencer à en faire. Vous apprendrez ainsi à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer, et éviterez ainsi les difficultés que nous avons rencontrées.
On parlera entre autres de base de données, d'index partiels, de requêtes coûteuses, de tables qui contiennent des milliards de lignes, et d'incidents de production.
Alice Loeser
Je m'appelle Alice, j'ai 35 ans et plus de 10 ans d'expérience en software engineering. Je suis senior software engineer à Doctolib depuis 4 ans, où je travaille sur le logiciel médical et me spécialise sur les sujets de scalabilité de la base de données.