Toute la puissance du web pour… des PDF
Des PDF, tout le monde en a déjà vu, vous en avez sûrement déjà envoyé. Vous en avez même sûrement déjà créé, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel (CV, rapports, factures…).
Pour ça, rien de plus de simple, on ouvre son éditeur de texte favori, on écrit son contenu, on bataille un peu sur de la mise en page, puis on clique « Exporter en PDF » et le tour est joué. Ça reste manuel, pour un document de temps en temps, c’est suffisant. Mais comment faire lorsque l’on veut industrialiser et automatiser tout ça, tout en s’assurant que tous les PDF créés auront bien la même apparence ?
Structurer du contenu, ça ne vous rappelle rien ? Et mettre en page du contenu structuré ? C’est un travail pour HTML et CSS !
Venez découvrir au cours de cette présentation comment HTML et CSS peuvent vous aider à automatiser la génération de vos documents.
(Et si vous trouvez que c’est une idée révolutionnaire ou farfelue, soyez rassuré·e : c’est prévu par la spécification CSS depuis 1996 !)
Lucie Anglade
Pythoniste depuis bientôt 10 ans, je développe des logiciels libres et apporte mon expertise à de nombreux clients dans le monde sur la génération automatique de documents.
En dehors de cette activité, je suis présidente de l’AFPy (Association Francophone Python), j’organise les meetups Python sur Lyon et je fais partie du comité d’organisation de la PyConFR depuis 2015.
J’ai donné des conférences et animé des ateliers lors de la PyLadiesCon, JDLL, SunnyTech, VolcampIO, PyConFR, ParisWeb et de divers meetups sur Lyon.