La santé a-t-elle peur du cloud ?
Les données de santé sont parmi les plus convoitées sur le dark web, juste derrière les données bancaires. Surprenant ? Pas vraiment quand on connaît leur valeur. Mais alors, comment les exploiter tout en les protégeant ?
En 20 ans de MedTech, j'ai touché à la donnée de santé de différentes façons : d'abord product manager en radiothérapie pour faciliter sa saisie, puis évoluant jusqu'à CTPO d'une startup qui aide la recherche à exploiter ces données hors des murs de l'hôpital. Je vais partager avec vous mon expérience du terrain.
Au programme : 1
Le RGPD appliqué au médical (promis, ce sera digeste) 2
La collecte et structuration des données (spoiler : on est encore loin du tout automatisé) 3
Le Federated Learning en action (quand l'IA vient aux données) 4
De l'hébergement HDS à l'European Health Data Space (et ça, c'est pour demain)
Alors, le cloud dans la santé, on y va ou pas ?
Takeaways
Apprendre que l’utilisation des données de santé est parfaitement légale et savoir décrypter les clauses d'utilisations dans les documents médicaux (même perso)
Comprendre les difficultés liées à l’anonymisation et découvrir la diversité des normes utilisables pour structurer les données
Voir des exemples concrets de federated learning, les obligations d'un hébergeur de données de santé (HDS) et ce que prévoir de faire l’Europe avec l’European Health Data Space (EHDS)
Montaine Marteau
20+ ans d'expérience produit dans la MedTech Ex-CPTO et membre du comité exécutif de Medexprim Co-founder Bttrways
- Fractional CPO/CTPO Docteure en traitement du signal et de l'image Professeure en Product Management à l'université